Certainement un de mes jeux favoris (pour ne pas dire mon jeu favori) de la Playstation 3. Je viens de refaire avec un immense plaisir cette œuvre. Seul bémol, son tarif. Nous aurions pu imaginer une remise pour les personnes ayant déjà acheté ce jeu en dématérialiser en 2013.
Mais revenons au jeu.
Dans un monde dévasté où se mêlent infectés et survivants endurcis, Joel, un protagoniste désabusé, est engagé pour faire sortir Ellie, 14 ans, d’une zone de quarantaine militaire. Mais ce qui devait être une simple mission de routine se transforme vite en un dangereux périple à travers le pays.
Bande annonce du jeu
Un des points forts de ce jeu est la narration (pour ne pas dire le principal). Il y a la narration directe que l’on subit en tant que joueur, mais également indirect (via les classiques notes) et environnemental (les éléments de décor, une tombe dans des conditions spécifiques,…) nous narrent également le passé cet univers. Comme pour les derniers jeux auxquels j’ai joué, j’ai tenté de me mettre dans la peau d’un photographe qui vivrait ces aventures (même si ici, j’aurais sans doute été croqué assez vite).
Une histoire
Un monde de danger
Un monde vivant
Un environnement riche
Une expérience, poignante et marquante. Un jeu dont le scénario et l’ambiance me colle à la peau depuis neuf ans. Dès la fin du générique ma seule envie est de refaire le second opus (vous pourrez retrouver les photos ici). Pour finir, l’an prochain HBO sortira une adaptation du jeu. La série est créée par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (réalisateur des jeux).
Bande annonce de la série
Fun fact
Voici le seul bug réel rencontrer dans le jeu (quelques soucis de collision parfois, mais rien de bien fou).
Voici l’arc à pompe !
