Juste après avoir terminé The Last Of Us Part I remake, j’ai refait le second opus. Et ce dernier est clairement mon jeu favoris sur Playstation 4. Une histoire qui sublime le premier. Une écriture intelligente au service des personnages. Un level design incroyable. Et une musique parfaite.
Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.
Lorsqu’un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu’elle pourchasse un par un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.
Bande annonce du jeu
Un des points forts de ce jeu est la narration (pour ne pas dire le principal). Il y a la narration directe que l’on subit en tant que joueur, mais également indirect (via les classiques notes) et environnemental (les éléments de décor, une tombe dans des conditions spécifiques,…) nous narrent également le passé cet univers. Comme pour les derniers jeux auxquels j’ai joué, j’ai tenté de me mettre dans la peau d’un photographe qui vivrait ces aventures (même si ici, j’aurais sans doute été croqué assez vite).